mardi 27 mars 2012

Tourisme industriel

Depuis l'an dernier le Palet Club Rezéen consacre une journée à la découverte du patrimoine industriel de la région et cette année nous avons donc visité l'usine de retraitement des déchets située à Couëron.
L'usine Arc en ciel est située en bordure de Loire et traite les déchets ménagers d'une grande partie du département ainsi que les déchets provenant des entreprises.


Après un petit briefing concernant la sécurité des lieux et les modalités de la visite, nous avons assisté à une présentation en salle du site et des problématiques du retraitement des déchets. Nous avons pu par la même occasion parfaire nos connaissances sur le tri sélectif et bien que dans l'ensemble nos adhérents soient très pointus sur le sujet, nombre d'entre nous ont amélioré leurs connaissances et donc forcément leurs pratiques par la suite.


Après ce passage en salle, nous nous sommes dirigés vers un hall d'information et de représentation des déchets d'un ménage à l'échelle annuelle. Nous avons pu ensuite voir toutes les étapes du traitement des déchets depuis l'arrivée des camions benne, le stockage et le triage. Le triage s'effectue en plusieurs étapes et de différentes manières car il y a un triage par criblage, par détection optique (sans parler du triage par courant de Foucault) ainsi qu'un triage manuel effectué par les opérateurs sur plusieurs chaines.Les différents déchets sont donc soit valorisés lorsque celà est possible sinon ils sont incinérés dans des fours qui alimentent des chaudières dont la vapeur produite est ensuite exploitée par un site industriel situé à proximité immédiate, le reste servant à la production d'électricité à l'aide d'un turbo-alternateur.
La visite s'est poursuivie jusqu'au site de stockage des déchets verts où ils sont transformés en compost. Ce compost est lui-même revendu aux professionnels et aux collectivités qui viennent s'approvisionner tout au long de l'année. Ce site est même ouvert aux particuliers tous les mercredi matin au tarif de 22€ la tonne (on n'est pas obligé d'en prendre 1 tonne!).
Un merci particulier à notre guide (Dominique) pour toutes ses explications et son sourire.


 Bien entendu cette visite s'est terminée par un petit repas pris au restaurant de La Ritournelle à Couëron (belle salle, bon accueil, bon repas et rapport qualité/prix excellent). Puis direction Rezé et le stade de la Robinière pour quelques parties de palet afin de faciliter la digestion!
P.S: Nous attendons vos suggestions pour l'année prochaine!

2 commentaires: