vendredi 21 décembre 2012

Palets en milieu carcéral

Le Palet Club Rezéen intervient régulièrement auprès différents types de population afin de faire découvrir notre activité et participer ainsi à la pérennisation du jeu de palets.
Nous avons ainsi l'occasion de réaliser des animations auprès des jeunes, des handicapés, des populations âgées mais pour la première fois nous sommes intervenus en milieu carcéral, en l'occurrence à la nouvelle maison d'Arrêt de Nantes.
C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés avec 5 bénévoles le mardi 11 décembre à 7h15 devant l'entrée de l'établissement pénitentiaire. Après les formalités d'accès (qui nous ont pris un certain temps) nous nous sommes dirigés vers le gymnase où nous avons pu installer nos planches en bois et nos plaques de plomb.
Nous avons présenté ces 2 disciplines aux groupes de détenus qui se sont succédés toute la journée pour des périodes d'activité d'environ une heure pour chacun. Nous avons aussi accueilli un groupe féminin en début d'après-midi qui a pu s'exercer à la pratique du palet. Celà a été une journée très intéressante pour tout le monde (bénévoles, détenus et personnel pénitentiaire) car la participation a été importante et pour des personnes de tous âges (de 18 ans à 80 ans pour la plus âgée!).
Nous n'avons pas de photos qui pourraient illustrer cette journée car nous n'avions pas la possibilité d'en faire, par contre l'administration pénitentiaire en ayant effectué peut-être auront nous l'occasion d'en récupérer.
Merci au Comité Olympique qui nous a aidé dans la réalisation de cette action, aux surveillants et moniteurs de sports de la maison d'Arrêt et bien entendu à nos bénévoles.
Il y aura probablement une suite à cette action, du moins nous l'espérons car nombre de détenus ont manifesté leur intérêt pour le renouvellement de l'opération.

1 commentaire:

  1. Meilleurs vœux 2013 à toute l'équipe....Une bise du Limousin....

    RépondreSupprimer