jeudi 3 juin 2010

CHAMOUILLE Critérium national des Jeux Sportifs Traditionnels 2010






Petit retour en arrière sur un week-end plein de soleil et de chaleur pour le Critérium National des Jeux Sportifs Traditionnels, qui se déroulait cette année dans la petite ville de Chamouille. Qui a dit qu'il pleuvait toujours dans l'Aisne !!

Vendredi 21 mai : Gilbert rejoint Anne-Cécile et Damien à 23h45 pour un départ vers Les Essarts(85). Nous retrouvons vers 01h00 du matin les vendéens qui représenteront leurs jeux traditionnels. Un car nous attend pour un voyage de 7h30 en direction de Chamouille http://maps.google.fr/maps?hl=fr&tab=wl

Samedi 22 mai : arrivée vers 8h30 à Chamouille après une nuit pas très reposante (très dur de dormir dans un car !). Toute l'équipe du CDSMR 02, et en particulier Pascaline, nous accueille avec un petit café et de la brioche.
Nous visitons la base nautique et l'endroit où nous installerons les jeux. Il y aura pas moins d'une dizaine de jeux présentés lors de ce critérium. Jeux d'un peu partout en France.

Nous nous installons dans nos chambres (chambres à 3 ou 4), prenons une douche bien méritée et nous nous retrouvons pour l'installation de notre stand. Nous serons avec les bretons et les jeux traditionnels bretons (normal non !).


Déjeuner

Début du Critérium à 14h30.

Des équipes de 3 joueurs se promènent à travers le parcours et essaient les différents jeux. Ils doivent indiquer le score de leur équipe dans un livret. A la fin du week-end un classement sera effectué pour départager les meilleurs.
L'après-midi se déroule dans une très bonne ambiance et le public est au rendez-vous, nous aurons rencontré au total sur tout le week-end une trentaine d'équipe et quelques familles venues là pour découvrir tous ces jeux venus de toute la france.


Pour la soirée, les Picards nous ont réservé un apéritif du tonnerre et digne des meilleurs de toute la place !! Champagne et petits fours ...



Après le repas, une soirée avait été organisée, avec initiation à la salsa.
Malheureusement, étant vraiment trop fatigués, nous sommes allés dormir. Nuit bien méritée !!




Dimanche 23 mai : matinée réservée à la culture, nous partons après le petit déjeuner pour Laon. Visite de la cathédrale et des sous-terrains. Vu la chaleur extérieure, ces visites nous ont permis de nous rafraichir un peu!! Un petit verre offert par les vendéens (cubi dans la soute du car) et nous reprenons la route de Chamouille pour le déjeuner.


L'après-midi : le critérium continue jusqu'à 17h. Les visiteurs sont moins nombreux ce dimanche, cela nous permet d'aller essayer nous aussi les autres jeux, et de faire un tour de caravelle sur le plan d'eau de la base nautique.




A 18h, la remise des prix s'effectue et nos félicitations toutes particulières à Gilbert qui a fini 4ème du Critérium avec son équipe (2 animateurs du Gers).



Avant le dîner, pour l'apéritif, les vendéens nous avaient apporté de la trouspinette et de la brioche, nos amis du Gers nous ont fait goûter leurs cerises à l'eau de vie.


Après le dîner, nous nous préparons pour le voyage du retour en disputant une partie de palet à la lumière du soleil couchant.


Départ à 23h00 de Chamouille. Nuit identique à la première, impossible de dormir dans ce car... sauf Gilbert (il a ronflé !)


Nous remercions Pascaline, très appréciée de tous, et Christophe (http://cdsmr02.fnsmr.org/dossiers/dossiers.php?id_dossier=76) ainsi que tous les bénévoles du CDSMR 02 pour leur accueil dans cette magnifique région, leur gentillesse et leur disponibilité, et les vendéens, nos compagnons de voyage pour la bonne ambiance (et les rafraichissements) qu'ils nous ont donnée tout au long du week-end.


Prêts pour dans 2 ans !! Nous encourageons tous les adhérents du Palet Club Rezéen à s'inscrire pour la prochaine session !

PS : Il est possible de cliquer sur le titre de l'article, il s'agit d'un lien vers le site du CDSMR 85. Vous pourrez y voir une vidéo et d'autres photos du Criterium

1 commentaire:

  1. Gilbert ,tout de blanc vètu,devant la Cathédrale de Laon : c'est bien lui ,et non le Pape (aux habits blancs ,lui aussi)devant la Basilique St Pierre de Rome !!!

    RépondreSupprimer