lundi 23 novembre 2009

Challenge de l'Atlantique 2009

Le challenge de l'Atlantique, 3ème édition du genre depuis qu'il rassemble les 3 disciplines majeures du département (laiton sur plomb, fonte sur plomb et fonte sur bois), avait lieu cette année à Boussay.
Ce challenge original se déroule tous les ans le 11 novembre chez un des 10 clubs participants et permet aux paletistes du département de se retrouver autour de leur passion commune. Chaque club est représenté par 12 joueurs qui s'affrontent en doublette sur les 3 disciplines et un système de points attribués en fonction des résultats d'ensemble permet d'obtenir un classement des clubs en fin de journée.

Cette compétition, qui débute en milieu de matinée, s'offre une pause déjeûner à la mi-journée permettant aux différents compétiteurs de se restaurer et d'échanger sur leurs diverses pratiques.
En effet si ce challenge est une compétition, il est aussi et surtout un lieu d'échange et de convivialité qui permet à ces paletistes de s'exercer à une autre discipline que celle qu'ils pratiquent tout au long de l'année dans leur club.
Cette édition 2009 a vu la victoire du club de Mouzillon devant Remouillé, le club de Rezé se classant à la 6ème place cette année.

Les vainqueurs de l'édition 2009
.
Félicitations au club de Mouzillon et place à l'édition 2010 qui se déroulera à Vallet.

lundi 9 novembre 2009

Individuel fonte de La Bruffière

Samedi 7 novembre se déroulait à La Bruffière (85) l'individuel fonte/plomb. Cette compétition qui se déroule tous les 2 ans est réservée uniquement aux joueurs licenciés et permet un large rassemblement puisque 326 joueurs étaient présents pour cette édition 2009. Les salles de ce complexe sportif pouvaient même accueillir plus de joueurs puisque permettant la disposition de 178 plaques de jeu!

Le Palet Club Rezéen avait fait le déplacement avec 6 joueurs (Alain,Gilbert, Guy, Jean Claude B., Jean Claude P. et René) car à cette période de l'année les concours sur bois sont rares. Nos joueurs bien que peu expérimentés sur plomb ont su tirer leur épingle du jeu car ils sont tous gagné 2 parties dans le premier tour sauf René (qui a prétexté une attaque de grippe A pour expliquer sa contre-performance!).

Après une pause restauration bienvenue avec notamment une pizza à la choucroute (plat typiquement Vendéen) pour René, qui on le verra plus tard lui a permis d'améliorer son jeu; les parties se sont enchaînées tout l'après-midi. En début de soirée il ne restait plus pour notre club que Gilbert et René en course pour une coupe.
Nos 2 paletistes sont parvenus en finale de leur consolante et si René s'inclinait dans la sienne, Gilbert réussissait à s'imposer devant son adversaire.
Félicitations à tous les participants ainsi qu'aux organisateurs de cette compétition pour cette excellente journée et rendez-vous dans 2 ans!

P.S: Il est à noter qu'au cours de cette compétition notre trésorier a été battu 13 à 0 par le fils d'un adhérent du Palet Club Rezéen, lequel ne devra pas s'étonner de voir sa cotisation 2010 majorée!

lundi 2 novembre 2009

Ouverture de la saison sur plomb

En ce samedi 31 octobre, par un temps pluvieux, 6 joueurs du PCR se sont rendus à Gétigné pour un concours sur plaque de plomb. En effet, les concours sur bois devenant plus rares durant l'hiver, jouer sur plomb permet de ne pas "perdre la main", et de plus, de nous faire connaître des clubs du sud du département et même Vendéens.

58 équipes étaient présentes durant cet après-midi. Au terme des 5 premières parties, 2 de nos équipes (Jean-Claude /Damien et Gilbert/André) en remportaient 4 et notre équipe féminine (Anne-Cécile/Elisabeth) 3. Nos 3 équipes continuèrent donc en Principale.

Après encore 2 parties gagnées en principale, nos 2 équipes masculines s'inclinent en quart de finale et terminent respectivement à la 6e et 7e place du concours.

Notre équipe féminine eut plus de mal et en perdant la 1ère partie de la Principale se retrouva en Challenge Principale et s'inclina une nouvelle fois, néanmoins leur prestation leur permet de terminer à la 10e du Challenge principale.

Nos 3 équipes ont donc de quoi être satisfaites de leurs résultats, vu le peu d'entraînement qu'elles possèdent sur plaque plomb.

Nos équipes sont donc toutes reparties avec des rôtis de boeuf, des cuisses de poulets, et même des coupes pour notre équipe féminine, qui était la seule du concours.